Tout savoir sur les jardins méditerranéens : les plantes adaptées et comment en réaliser
L’effluve des fleurs au pouvoir thérapeutique, l’ombre rafraîchissante des oliviers, les fruits vitaminés des agrumes, l’eau cristalline de la piscine… Apportez la douce atmosphère de vacances jusqu’à chez vous en créant un beau jardin méditerranéen.
Le jardin méditerranéen : un rendez-vous avec le soleil
Si nous aimons tant les plus beaux villages de la Méditerranée, c’est aussi par la beauté de leur paysage jalonné d’arbustes et leurs sentiers ornés de fleurs colorées. Vous pouvez reproduire chez vous ce charme des campagnes provençales en aménageant un jardin méditerranéen.
Le jardin méditerranéen est un jardin qui réveille les cinq sens. Les aloès qui créent des étincelles dans les yeux lors de leur floraison hivernale, les lavandes qui enivrent la narine avec leur parfum exaltant, les romarins qui réjouissent les papilles, les douces brises des rameaux d’olivier qui caressent la peau, et le clapotis de la fontaine qui murmure à l’oreille.
Ce jardin à l’ambiance typique est composé de plantes qui demandent peu d’entretien et qui n’exigent pas plus que le soleil. Si votre propriété est ensoleillée, vous disposez de la condition la plus importante pour créer un jardin méditerranéen.
Une palette de végétations vivaces, décoratives et faciles à entretenir
Vous pouvez aménager un jardin méditerranéen en créant un savant mélange entre arbres, les arbustes et les plantes de petite taille. Dans la catégorie des arbres, vous pouvez choisir l’olivier, le pin et le chêne ; des arbres emblématiques que vous trouverez de la Corse à Algarve, et des Baléares aux Cinque Terre. Ensuite, n’oubliez pas les agrumes. Citronniers et mandariniers parfumeront votre jardin, et leurs fruits acidulés vous donneront du punch pendant l’hiver. Et puis, ajoutez une légère touche de bord de mer avec les palmiers.
Pour les arbustes, optez pour les lauriers roses, un arbuste qui embellisse le jardin avec ces différentes nuances de couleur : blanc, rose, fuchsia, saumon, jaune. L’hibiscus est aussi une plante typique des jardins du sud. Et si vous voulez des haies pour votre jardin, préférer le cyprès.
Pour ce qui est des plantes de massif, le choix ne manque pas : thym, sauge, origan, sédum, agapanthe… Vous pouvez apporter une touche d’exotisme à l’ensemble de votre jardin méditerranéen en ajoutant des plantes venues d’ailleurs comme l’agave, le jujubier, le cactus et bien d’autres encore.
Végétaux méditerranéens, minéraux et accessoires déco : les trios gagnants d’un jardin du sud
Vous vous demandez comment réaliser un jardin méditerranéen ? Sachez d’abord que ce jardin ne nécessite pas de pelouse et que c’est l’aménagement idéal pour un jardin en pente. Ainsi, pensez à privilégier les terrasses et les allées en dalle de pierre ou en gravier. Exploitez la moindre pente de votre terrain pour aménager des restanques (murets de pierre). Le jardin en restanques est un paysagisme typiquement méditerranéen, et qui est très en vogue actuellement.
Le jardin méditerranéen est un espace de vie en extérieur. Aussi, n’hésitez pas à aménager un coin ombragé pour un peu de fraicheur durant un brunch d’été. Vous pouvez aussi ajouter un solarium avec des transats pour lire des livres en bronzant, sans bouger de chez soi. Une cuisine d’extérieur vous permettra de préparer des plats gorgés de soleil en vous munissant de plancha ou de barbecue. Dans les bois, une cabane dans les arbres fera à coup sûr le bonheur des enfants.
Pour les parties proches de la maison, ajoutez des pots et des jardiniers en terre cuite qui évoquent l’esprit du midi. Si vous aimez que votre jardin soit dans l’esprit bohème, les éléments décoratifs en matières naturelles seront parfaits. Si vous le préférez un peu plus contemporain, ajoutez des luminaires de jardin et d’autres objets déco modernes de votre choix. Et si votre terrain le permet, un miroir d’eau, tout en bas, au fond de votre jardin apportera la touche finale.
0 comments