Le grand retour du cannage : un style chargé d’histoire
Vous l’avez sûrement remarqué, en 2019, la tendance déco est marquée par le retour aux sources. Style épuré, utilisation de matériaux nobles, respect de l’environnement et de l’artisanat… On veut se rapprocher de la nature et en même temps prendre de l’ancien pour faire du neuf. Vintage oui, mais aussi, design. C’est donc tout naturellement que le cannage, revient aujourd’hui à la mode, quatre siècles après son apparition.
Encore pas prêt de canner, le style !
Si vous êtes passés à côté de la mode, voici une petite remise à jour. Apparu au XVIIème siècle, le cannage est une technique de tissage sur châssis, réalisée à l’aide d’une canne de rotin. A cette époque, alors que le rotin commence à être importé en Europe, c’est en Angleterre que sont fabriquées les premières chaises de ce genre. Le confort et la robustesse qu’elles inspirent donnent l’idée aux ébénistes français de développer et surtout d’étendre cette technique à tous les types de mobilier, et plus seulement à la chaise. Puis la mode passe, pour mieux revenir quelques années plus tard.
Cannage et design font bon ménage
Le cannage se reconnait assez facilement grâce à ses croisillons coupés en lanières et tressées – et autant dire qu’après tout ce temps, il ne fait vraiment pas son âge. Quelques siècles plus tard, les designers ont décidé de se l’approprier pour le mettre au gout du jour, pour le plaisir de tous ceux qui rêvent de confort et d’authenticité. Sans pour autant laisser de côté la chaise, on se permet aujourd’hui de décliner le style à tout le mobilier. Canapés, accessoires, luminaires, têtes de lit, et même, tapisseries sur les murs, on met du rotin tressé partout, on ose même la couleur. C’est en effet la nouveauté des années 2010, le cannage aujourd’hui est vert (toujours pour rappeler la nature), mais aussi rose ou violet (couleurs à la mode en 2019 dans la décoration d’intérieur).
Pas de hasard dans la déco d’intérieur
On l’a dit, le cannage est déjà revenu plusieurs fois sur le devant de la scène, mais s’il pointe encore le bout de son nez aujourd’hui, ce n’est pas un hasard. En effet, bien qu’ancestral, il correspond pleinement aux valeurs véhiculées dans nos sociétés modernes, et répond à l’adage du moment qui veut que la décoration d’intérieur ne soit plus seulement un plaisir, mais aussi un mode de vie. C’est ainsi que l’on voit le retour des matières naturelles sous toutes ses formes. Alors, pour votre maison, n’hésitez pas à mêler le style avec d’autres matériaux ou fibres nobles, du velours sur les coussins, des objets faits à la main, des miroirs anciens ou encore des tapis dans toutes les pièces afin de créer une ambiance à la fois naturelle, chaleureuse, lumineuse, et bien sûr, design.
Le saviez-vous ?
Petite anecdote avant d’en finir avec le cannage : la fameuse chaise n°14 de Thonet fut la première à être fabriquée en série et vendue à plus de 50 millions d’exemplaires. Nous étions alors en 1859.
0 comments