décoration intérieur feng shui
14
Déc

Décoration d’intérieure – Le style Feng Shui

Décoration d’intérieure : Et si vous passiez en mode zen ?

Huuummm… Fermez les yeux… Détendez-vous … Respirez profondément… Ca y est, vous vous sentez zen ? Et si vous n’aviez pas besoin de tout ça pour vous sentir bien ? Si le simple fait de rentrer chez vous, vous permettez d’atteindre la plénitude physique et mentale ?

L’harmonie parfaite

Le Feng Shui, art de vivre qui littéralement signifie « vent » et « eau » en chinois, consiste à créer une harmonie parfaite entre les cinq éléments (eau, bois, terre, feu, métal) pour vivre en accord total avec son environnement. Si cette pratique est ancestrale, elle est, pour la décoration intérieure, moderne et à la mode dans une époque où l’on a de plus en plus besoin de se sentir bien chez soi, loin des tumultes de la vie extérieure. Mais alors, en quoi consiste une décoration en mode Feng Shui ?

Privilégiez l’espace

Dans une déco d’intérieure Feng Shui, on privilégie tout d’abord l’espace. L’objectif : créer le lieu de vie parfait qui permettra au Chi (énergie vitale) de circuler le mieux possible. Pour ce faire, les meubles doivent être espacés les uns des autres.

Prenons l’exemple du salon. Afin d’être en totale harmonie avec votre pièce, installez le les fauteuils et les canapés contre le mur de manière à ce que vous soyez toujours assis en face des ouvertures (portes, fenêtres). Vos meubles doivent être arrondis, mais surtout douillets et confortables. Si votre pièce est grande, optez pour des plantes ou des paravents afin de délimiter les différents espaces ; si en revanche, elle est petite, évitez au maximum de l’encombrer. De plus, sachez que le coin est l’ennemi du Feng Shui ! Il est ainsi recommandé de cacher les angles avec des plantes ou des rubans décoratifs. Enfin, si vous en avez la possibilité, faites installer une cheminée dans votre salon, la lumière qu’elle reflète est créatrice d’un sentiment de bien-être.

Oubliez le superflu

Vous pouvez choisir de créer une ambiance Feng Shui dans toute la maison ou simplement dans quelques pièces. Si tel est le cas, sachez que la plus propice à cette ambiance est la salle de bain car il s’agit du lieu où nous prenons soin de nous. Tons pastels ou neutres, plantes pour diminuer l’humidité, lumière douce… Tout doit être réuni pour qu’il y fasse bon vivre. Il en est de même pour la chambre, lieu où l’on se ressource. Disposez le lit le plus loin possible de la porte et de la fenêtre, jamais entre les deux et pensez à installer des bougies sur les tables de nuit.

Les règles d’or

Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses règles d’or pour que votre déco Feng Shui soit optimale. N’hésitez pas à installer de nombreux miroirs, sauf en face des ouvertures pour ne pas que l’énergie sorte ; optez pour une cuisine claire et fonctionnelle afin d’éviter les déplacements, soignez la décoration de l’entrée à l’aide de plantes ; optez pour le carrelage plutôt que le parquet et mettez le paquet sur le rangement et le ménage. Et comme le Feng Shui, c’est aussi un mode de vie, évitez les écrans et les prises dans les chambres et la salle à manger.

Muda Créations
Décorateur d’intérieur