Decoration d’intérieur salon batterie
04
Déc

Décoration d’intérieur : Zoom sur les styles tendances du moment

A la télé, dans les magazines, sur Internet… Vous n’avez certainement pas pu passer à côté : depuis quelques années, la décoration d’intérieur est devenue tendance. Mais face à la multiplication des offres, il est difficile de s’y retrouver, et surtout, de choisir LA déco adaptée à vos envies et votre personnalité. Alors, que vous souhaitiez donner un coup de neuf à votre intérieur ou décorer entièrement votre maison neuve, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les styles du moment.

Tous les styles sont dans la nature…

… Mais il y en a un qui les regroupe tous ! Avez-vous entendu parler du « Mix and match », ce style qui n’obéit à aucune règle ? Le mot d’ordre : OSER. Si vous voulez une décoration qui reflète votre personnalité et qui soit absolument unique, ce style est fait pour vous. Osez le mélange de couleurs, de formes, de styles, de matières ; installez du mobilier de jardin à l’intérieur, des chaises en bois autour d’une table en verre… Tout est permis tant que vous vous faites plaisir !

Le luxe à l’état brut : 2 styles, 2 ambiances

En matière de déco intérieure, vous vous interdisez peut-être l’adage : 2 styles / 2 ambiances ? Mettez à l’abri vos préjugés et optez pour le « Gypset ». Contraction des mots « Gyspsy » et « Jet-Set », il est le parfait mélange entre le luxe et le style bohème. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Essayez de mixer des matériaux nobles et naturels avec du mobilier aux détails accrocheurs, favorisez les meubles design et enfin accompagnez le tout de couleurs chaleureuses et d’une dominante blanche ou nude, vous verrez, vous serez en plein dans le « gypset ».

Le nouvel esprit cocooning

Il y avait le cocooning, il y a maintenant le « Hiving ». Traduction de « ruche » en anglais, le « Hiving » reprend les codes du cocon et y ajoute sa petite touche de modernité. L’esprit de ce style est simple : la maison devient à la fois le lieu où l’on se réfugie, et celui où l’on se retrouve. Cuisines ouvertes, ambiance loft… fini le temps où chaque pièce avait sa fonction. Aujourd’hui, la maison devient un véritable lieu de communication pour ceux qui se trouvent à l’intérieur et un lieu de protection face aux attaques du monde extérieur.

So American ?

Et si l’on s’inspirait un peu de ce qu’il se passe chez nos amis américains ? C’est ce que propose le style industriel, qui reprend les codes des usines et des lofts new-yorkais. Le concept est simple : de grands volumes, des espaces ouverts (le moins de portes et de cloisons possibles), une verrière pour apporter un maximum de lumière et surtout, des suspensions métalliques. Pour ce style de décoration, on privilégie la récupération par rapport au neuf, les murs en brique, les sols en béton et un mobilier simple et fonctionnel.

Il existe encore de nombreux styles de décoration d’intérieur dont vous avez sûrement déjà entendu parler (scandinave, design, contemporain…). A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux et de l’adopter !