Decoration-interieur-style-japandi
11
Fév

De la Scandinavie au Japon, il n’y a qu’un pas : le Japandi !

Vous avez déjà entendu parler du Wabi Sabi ? Vous connaissez par cœur le modèle scandinave ? Et si vous offriez à votre décoration d’intérieur un mix des deux ? C’est ce que propose le nouveau et très tendance style Japandi, à mi-chemin entre l’ambiance zen et l’esprit minimaliste.

La fonctionnalité scandinave mêlée à l’esprit japonnais

Si les deux inspirations avaient chacune leur style, elles se sont toujours regroupées autour d’un point : le minimalisme. Aujourd’hui, elles se réunissent pour créer un style nouveau, complètement à part, mais rempli de spiritualité et de valeurs naturelles. Exit le superflus, en 2019 on se débarrasse de tout ce qui n’est pas utile, et on crée de l’espace dans son intérieur. Les bibelots ramenés par Tata Huguette lors de ses voyages à répétition filent au garage. On les remplace par des objets doux et agréables à l’œil (bougies, fleurs…). Bien que le mobilier aussi, doive être fonctionnel, le style Japandi autorise à jouer avec les formes : meubles longilignes, voir graphiques, tout est permis tant que les lignes sont épurées.

Decoration-interieur-style-japandi

Confort et zénitude

L’univers Japandi est avant tout un état d’esprit. Pour vous sentir bien dans cette décoration, vous devez faire de votre maison, votre petit nid douillet, au sens propre. Plaids, tapis, rideaux épais ou coussins, il ne faut rien laisser au hasard. La vue et le toucher doivent inspirer le bien-être et le confort. Pour vous sentir encore mieux, ne lésinez pas sur les plantes. Symbole de vie au Japon, elles donneront à vos pièces une ambiance zen et lumineuse.

Un mélange de couleurs

Si les deux styles, scandinave et japonais, se rejoignent sur bien des choses, il en est pourtant une qu’ils n’avaient pas en commun, et pourtant… Le premier a toujours préféré les couleurs pastels (rose pâle, blanc…), alors que le second tend plus vers le taupe, le gris ou encore le bleu foncé. Avec tout ça, comment s’y retrouver dans un univers japandi ? C’est simple ! Ne choisissez pas, optez pour les deux. Recouvrez vos murs de couleurs chaudes, et relevez le tout avec des accessoires et des meubles aux tons clairs. Concernant le mobilier justement, optez toujours pour le bois naturel, mais laissez-le vivre au fil du temps pour qu’il conserve ses irrégularités naturelles et surtout son authenticité. Et si vos meubles sont d’occasion ou même faits à la main, c’est encore mieux. Le japandi est très friand de tout ce qui est artisanal, cela reflète une sorte de « pureté imparfaite » très recherchée chez nos amis japonais.

En résumé, les maitres-mots d’un intérieur japandi sont les lignes épurées, le caractère minimaliste et surtout le sentiment de faire de votre maison un véritable cocon dans lequel on se sent en harmonie parfaite avec soi-même et avec la nature. Pour l’adopter, rien de plus simple. Ressourcez-vous, faites appel à l’authenticité et au naturel, et surtout, laissez entrer la lumière chez vous.